Nous sommes partis de Paris avec un temps pluvieux et orageux (retard au décollage du coup) avec la compagnie aérienne Tukish Airline. Comme nous avions une escale assez courte nous avions peur de rater le vol suivant mais par chance les turcs sont très bien organisés et nous ont fait passé directement, sans passer par la sécurité pour arriver à la porte juste au moment de l’embarquement. Donc ouf c’était bon.
Turkish est vraiment une compagnie très agréable j’avais un a priori qui s’est révélé complément faux, les avions sont supers et confortables et le personnel très agréable (voir mon avis sur les compagnies aériennes). Nous arrivons à l’aéroport de Colombo (qui n’est pas du tout à Colombo 😉 ) sous un temps pluvieux et un air lourd puis direction notre hôtel directement à Habarana (impossible de retrouver le nom de l’hôtel désolée) qui se situe au cœur du « Triangle Culturel » car à proximité des grands sites archéologiques. (comptez environ 4h de route depuis l’aéroport).
Polonnaruwa
Le lendemain nous partons à 50 km à Polonnaruwa pour visiter à pied l’ancienne capitale de l’île fondée au XIIe siècle. Les ruines s’étendent sur plusieurs kilomètres donc vous pouvez aussi louer un vélo pour aller plus vite entre les différents sites. Nous découvrons alors les jardins, de nombreux temples, la citadelle, le Palais Royal et des bouddhas, dont le célèbre « Grand Bouddha couché », long de 14 mètres.
Nous rentrons à notre hôtel voulant profitez de la piscine mais pas de chance il pleut.
Petite précision en octobre ce n’est pas la mousson mais une petite saison des pluies qui est apparue d’après les locaux après le séisme de 2004, oui ce n’est ps la meilleur saison pour partir au Sri Lanka. Préférez l’hiver vers décembre janvier lors de la saison sèche.
Sigiriya
Le 4e jour nous partons pour Sigiriya, site avec un immense rocher couronné d’une forteresse royale qui domine la campagne environnante. Sur la face ouest, la paroi est décorée de fresques célèbres, les extraordinaires « Demoiselles de Sigiriya » (pas de photo possible;aller au petit musée à côté, si vous voulez la prendre en photo car une réplique grandeur nature y est installée). Prévoyez de partir tôt le matin pour monter le rocher car vous aurez chaud pendant l’ascension et prenez de l’eau. La vue au sommet est époustouflante, on a un panorama sur les environs magnifique et dégagé.
Si vous avez le vertige prenez vos précautions car la dernière partie est à flanc de montagne avec juste des escaliers « grille » donc ça peut être impressionnant.
Petite mise en garde : des locaux vous proposeront de l’aide, ne croyez pas à leur bonne volonté car ils vous demanderont de l’argent et vous aurez du mal à vous en défaire (j’en ai fait la malheureuse expérience et ce même en refusant leur aide ils vous forcent la main, donc faites attention).
Nous nous rendons ensuite vers le site d’Avukana, parc verdoyant aux nombreux bassins et lacs artificiels. Au centre de cet ensemble se trouve une statue d’un Bouddha debout d’environ 12 mètres, taillée dans un bloc de granit au Ve siècle.
Le Sri Lanka est un pays qui a depuis longtemps protégé ses ressources. En effet la protection des forêts a commencé en 1938 et continue aujourd’hui afin de protéger la faune et la flore. Des lacs et réserves naturelles ont aussi été crées dans ce but.
Dambulla et ses temples
Le jour suivant nous partons pour Dambulla visiter les grottes rupestres qui abritent des statues de Bouddha et des fresques relatant sa vie. Ce site se situe tout en haut d’une montagne, la vue y est encore une fois très belle et les différentes grottes ont bien été restaurées (une était en cours de restauration lors de notre passage). En redescendant vers la ville vous arriverez au temple d’or de Dambulla (assez kitsch d’extérieur mais original).
Dans, et à proximité des temples vous verrez plein de singes, ceux ci sont sauvages et parfois agressifs. Donc, ne laissez pas traîner de nourriture mais vous pouvez les observer sans problème.
Ensuite, sur notre route pour nous rendre à Kandy, nous nous arrêtons aux alentours de Matale pour visiter un jardin d’épices, les amateurs apprécieront de voir leurs épices pousser en pleine nature avec des explications en français (assez rare pour être noté) et la possibilité d’en acheter. Mais si vous cherchez le meilleur prix allez dans un supermarché.
Arrivés à Kandy, ville situé à coté d’un lac à 500m d’altitude, nous allons visiter le célèbre temple de la Dent de Bouddha édifié par les rois de Kandy au début du XVIIIe siècle, et qui renferme la plus importante relique bouddhique du Sri Lanka.
Kandy et les environs
Le sixième jour, nous profitons du temps clément du matin pour aller faire une balade dans les rizières à une dizaine de kilomètres de Kandy pour découvrir 3 jolis temples bouddhistes et hindous : Gadaladeniya Maha, Lankathilaka et Embekka Dewalaya.
L’après-midi nous nous rendons au jardin botanique de Peradeniya, créé en 1816 et mondialement connu, présentant toute la flore du Sri Lanka. Le parc est vraiment très agréable et beau. Si vous aimez les jardins ne passez pas à côté de celui-là (il y a aussi une jolie serre d’Orchidées).
Nous avions entendu parler de spectacles de danses folkloriques Kandyennes mais on nous a déconseillé d’y aller car, c’est plus un attrape-touristes, que des danses traditionnelles…
La culture du thé
Pour notre 7e jour, nous nous rendons dans la région de Nuwara Eliya, au cœur du « pays du thé ». Cette région d’altitude avec des pluies régulières est très favorable à la culture du thé (oui c’est parce qu’il y pleut beaucoup). En cours de route, nous visitons une plantation de thé et sa manufacture, cependant il n’y avait pas grand chose à voir comme c’était un jour férié, je pense qu’il vaut mieux le faire un jour ou il y a des ouvriers.
Le train mythique de Bandarawela
Puis nous visitons la ville Nuwara Eliya (à 1900 m), station d’altitude créée par les Anglais, et qui a gardé un côté très « british ». Nous nous rendons en fin d’après-midi à la gare de Nanu Oya pour rejoindre en train Bandarawela (environ 2 heures), petite ville établie à 1200 m au milieu des plantations de thé. Malheureusement nous n’avons pas pu voir grand chose car il y avait beaucoup de pluie et brouillard (ce qui donne un air mystique assez sympa). Cette portion est très réputée pour ces paysages somptueux (que l’on aura imaginé du coup 😉 ).
Les Hortons Plains
Le lendemain nous aurions du faire une grande randonnée dans les Horton Plains. Malheureusement, avec les pluies quotidiennes, il y a eu de gros glissements de terrain et le chemin n’était donc pas sûr (surtout qu’il n’y a pas forcement de réseau dans le coin. Nous n’avons pas voulu nous y risquer et avons donc fait une randonnée plus petite à côté des Horton Plains qui était tout aussi agréable. Nous n’avons malheureusement pas pu admirer en fin de journée le panorama comme la pluie s’était invitée.
Le parc d’Udawalawe
Le jour suivant était un jour attendu, car nous allions voir les éléphants d’Udawalawe. Nous commençons par la visite du temple de Buduruwagala, célèbre falaise sculptée et l’après midi safari en véhicule 4 x 4 dans le Parc National d’Udawalawe, réputé notamment pour ses nombreux éléphants sauvages. Les guides des 4×4 sont supers sympas et s’arrêtent pour montrer les animaux, (beaucoup d’oiseaux mais aussi les éléphants, cerfs,…). Les 4×4 sont de 6-7 places donc c’est moins cher de se regrouper.
Le jour précédant le départ nous avons dû revenir vers l’ouest pour se rapprocher de l’aéroport car nous partions très tôt. Cette journée a été majoritairement une journée de route.
Les pierres précieuses
Nous nous sommes arrêtés à Ratnapura voir une petite mine traditionnelle de pierres précieuses (interdiction d’utiliser des machines pour l’extraction ce qui en fait un métier très dangereux mais qui aussi très réglementé par le gouvernement du Sri Lanka). Cette ville est spécialisée dans l’industrie des pierres précieuses avec pas moins de 25 variétés telles que le rubis, la tourmaline, le saphir, la topaze ou le grenat.
Moi qui adore les animaux, je me suis aperçue que ceux du Sri Lanka ne m’aiment sans doute pas. En effet en visitant la mine je n’avais pas vu une vache/ bœuf arrivé et on s’est retrouvés nez à nez, j’ai donc fait ce que toute personne sensée ferait… je me suis retournée… et j’ai couru me mettre à l’abri dans une rizière (haha!!). Aussi quand on attendait le train à la gare j’ai failli me faire croquer le mollet par un chien. Mais bon c’est ça l’aventure 😉
Pour finir notre séjour nous nous rendons à Negombo, ville balnéaire avec des plages mais honnêtement ne venez pas dans ce coin là pour ça car elles ne sont pas belles du tout allez plutôt vers Galle.
Pour faire le bilan du voyage, j’ai bien aimé le Sri Lanka mais il aurait fallu clairement y rester plus longtemps car nous n’avons pas fait le nord, l’est et le sud. Il y a beaucoup à voir dans ce pays.
Nous avons eu de la pluie presque tous les après-midis (sauf le jour de la visite de la réserve en 4×4). Cela bloque pas mal pour les visites car même avec la cape de pluie ça finit par être pénible = mauvaise saison pour le Sri Lanka partez en septembre ou décembre mais pas en octobre.
Je n’ai pas été malade, ce qui est un exploit, car je suis très sensible de ce côté. On trouve de la nourriture pas trop épicée dans les restaurants pour touristes. Méfiez-vous des restos locaux si vous ne supportez pas le piment car ça vous brûle littéralement les lèvres tellement c’est fort. Et quand on vous dit que ce n’est pas épicé c’est sans doute qu’ils ont mis du poivre ;). La nourriture n’est pas très variée car ils mangent beaucoup de riz et curry mais il y a quand même quelques plats typiques intéressants comme :
les mangues pimentées, le dahl (soupe épaisse ou plutôt une purée de lentilles), les Papadams (des sortes de galettes frites) ou encore le Gombo (ou ladies fingers) qui est une sorte de légume haricot très particulier, à la consistance gluante (et souvent très épicé).
Voici notre itinéraire de notre tour du Sri Lanka en partant de l’aéroport de Colombo.