7 jours à Malte :
Dans ce road trip vlog : notre voyage de 7 jours à Malte avec bons plans et astuces .Nous avons visité Malte et Gozo pendant l’automne, qui semble être la meilleure période pour se baigner : 27° dans l’eau et dehors mais aussi les rencontres qui nous ont le plus marquées…..
Vous découvrirez sûrement l’une des plus belles îles de l’archipel :celle de Gozo avec son célèbre Azure Window qui bien qu’ayant disparu suscite toujours la curiosité. Les paysages sont vraiment sublimes et variés.
A notre arrivée ,après avoir hésité entre les transports en commun et la location de voiture nous avons privilégié la voiture car les transports par bus sont très contraignants et les horaires fantaisistes . La circulation autour de la capitale la valette est particulièrement dense et ne nous aurait pas permis de visiter grand chose sur Malte et Gozo avec le bus.
le séjour a d’abord débuté par Gozzo qui mérite selon nous plus de 2/3 jours car il y fait bon vivre et le calme apparent tranche avec la capitale que nous verrons ensuite.
Pour dormir sur Gozzo vous avez le choix entre de nombreuses Guesthouses, mais une plus particulière, bien placée, a retenu notre attention, pour son cadre enchanteur et la gentillesse de ses hôtes:
✅ Maria’s B&B 31 Muxabija street
Għasri GSR 1251 GOZO-MALTA
🌐 info@tamariagozzo.com
📞 +356 2155 3630
Ce qui frappe à Gozo, c’est la beauté et l’âpreté des paysages digne des grandes séries télés.
Par contre, pour l’élevage et la culture nous n’avons rien vu de significatif, tout est plutôt accès vers le tourisme.
Côté architecture, tous les bâtiments et murs de l’île sont construits avec une roche calcaire qui nous a intriguée elles sont extraites de carrières de Globigérine. se mêlent étrangement des maisons de style victorien rénovées, les maisons traditionnelles en rénovation ou à l’abandon sur des routes ou des rues à la largeur extrêmement variable à chaque instant…
Vous l’avez compris, pour un séjour en amoureux ou en famille, vous y trouverez des petits endroits paisibles parfois préservés, loin du tumulte de l’île principale Malte avec la valette.
MALTE
De retour sur l’île principale, la circulation est beaucoup plus dense. À l’approche de la capitale la valette les embouteillages sont quotidiens. Aussi, il est préférable de loger à l’extérieur de la capitale et de s’y rendre en bus. Vous y déplacerez plus aisément. En voiture c’est quasiment mission impossible. Encore plus, si vous logez dans la capitale. Vous devez garder votre véhicule pour les excursions aux 4 coins de l’île si vous ne voulez pas perdre de temps.
La valette:
A la valette, pour voir les 3 cités en face de la valette si vous ne disposez pas d’ une journée, ou si vous êtes pressés, la bonne astuce consiste à emprunter les gondoles Elles vous déposent sur la cité de votre choix, ou vous feront faire le tour tranquillement en un peu plus d’une demi-heure pour une somme raisonnable de 8 € par personne. Elles se positionnent à proximité de l’embarcadère du ferry.
Ca paraît un peu désuet ,mais terriblement romantique, efficace et finalement très pratique… c’est notre bon plan de La Valette!
Nous avons aussi découvert un beau point de vue à « Upper Barraka gardens » à notre retour des 3 cités ; en arrivant juste avant 16 heures nous avons pu assister au tir quotidien du canon hérité d’une vieille tradition Britannique…. ou de Mary Poppins… je ne sais plus !
La cité de la se trouve sur un promontoire et le quadrillage des ruelles de la ville traverse de part en part. Seule la rue centrale (merchants Street) se trouve à plat sans escalier.
Il faut absolument visiter le monument incontournable de la valette : Saint John’s co-cathédral dont l’entrée se fait sur le côté par Merchants street. (On l’a cherchée un moment)
L’intérieur est somptueusement orné dans le style baroque. D’extraordinaires décorations ornent le sol : ce sont les pierres tombales des chevaliers de l’ordre de Malte. Elles sont toutes en marbre Marqueté.
Une petite mention spéciale pour le musée de l’armurerie situé au palais des grands maîtres… Étonnant!
Mdina:
Les routes de l’île sont parfois un peu étroites et sinueuses . Malgré une très bonne carte routière, ça a été la galère partout! Les panneaux indicateurs sont : soit dans une autre langue que la carte, soit inexistants ou salis par la poussière. Nous avons fait l’erreur de ne pas louer de voiture avec GPS.
Malgré tout, nous avons visité ensuite Mdina l’ancienne capitale, qui mérite un détour d’une demi-journée pour le charme de ses ruelles préservées.
Marsaxlokk:
Marsaxlockk au sud-est de l’île est un petit village de pêcheurs réputé pour son marché haut en couleurs du dimanche matin . On est immédiatement replongé dans les marchés traditionnels du Sud, même si aujourd’hui, le côté touristique atténue un peu son authenticité en forte période touristique.
Voici Popeye village tout au nord de l’île,célèbre pour le film qui y a été récemment tourné . Les décors ont été gardés pour en faire une attraction touristique…
La blue Grotto:
Le séjour n’aurait pas été complet sans la visite de la Blue grotto au sud de l’île. C’est vraiment un endroit exceptionnel bien que très touristique avec un ensemble de grottes et d’arches à ne pas rater si vous venez à Malte…
Le bon conseil c’est de venir tôt le matin avant 10 heures avant la foule. De plus vous aurez la meilleure luminosité, et une eau turquoise pour faire vos photos car le vent ne sera pas encore levé…
Malte : une île découvrir en famille entre amis, ou en amoureux avec une nette préférence pour Gozo sa petite sœur souvent négligée !
Ne manquez pas notre voyage en corse avec la belle des océans ici