VISITER FLORENCE EN 4 JOURS
Salut les voyageurs , Après Venise l’an dernier au carnaval ,nous poursuivons notre périple en Italie avec Florence .Venez admirer les plus beaux endroits avec nos coups de coeur, astuces, et bons plans..
A l’arrivée:
A partir de l’aéroport le tram est la solution la plus économique et rapide (1.8€ ). Attention les bagages volumineux sont interdits. Finissez à pied le trajet car le centre est piétonnier(un bon entrainement aussi pour faire la visite de la ville). Bien sûr les Chaussures de marche sont recommandées… Sinon le bus (ligne directe volainbus aux bornes du Rdc de l’aéroport 6/10€) vous emmènera au centre à la gare. La voiture de location est inutile et déconseillée si vous restez à Florence.
Etant donnée la densité de musées, nous avons fait l’impasse sur les plus spécialisés pour notre séjour de 4 jours…pour voir les lieux incontournables avec un souvenir inoubliable . Beaucoup de musées sont payants d’où l’intérêt de bien préparer son voyage…
Réservez à l’avance:
Pour les visites réservez quelques jours avant votre départ ou plus si c’est une période d’affluence. Cela évite les files d’attente parfois longues pour les principaux monuments et on gagne ainsi un précieux temps . Certains ont des tranches horaire pour fluidifier le trafic . Beaucoup sont fermés lundi . Vous pourrez aussi avoir des billets combinés – chers à retrouver dans notre vidéo.
Soyez vigilants, certains sites internet vous vendront des billets 2 à 3 fois + chers que les sites officiels des monuments. Ces sites officiels sont généralement en 3 ou 4eme page sur Google:
Les monuments de la place du Duomo:
Palazzo vecchio:
site officiel du palais Vecchio
Galleria Uffizi:
Pour une visite efficace,en prenant son temps ,voici notre choix des incontournables bons plans et de quelques visites insolites.
Pour commencer, le centre ville historique:
Quartier Duomo:
– Piazza duomo :
La visite de la cathédrale est gratuite en respectant les horaires et offices.
– Coupole de Brunelleshi
A tenter, si vous avez les jambes 463 marches… le premier jour (car le 2eme jour c’est généralement + dur ). Un Superbe panorama embrasse toute la ville et permet de se situer. Uniquement sur réservation avec quota à cause des passages étroits…
De ce fait,évitez le campanile qui fait double emploi juste à côté avec ses 464 marches (glup!)
– Palazzo Vecchio
Avec sa place…son fourmillement permanent et son rythme .prenez le temps de vous arrêter sur la place..
– Galerie des Offices:
Musée incontournable de Florence avec collection tableaux et de statues incroyables… Jetez un coup d’oeil par les fenêtres, de superbes vues sur la ville et l’Arno vous attendent.Si vous avez le billet combiné,il faut commencer obligatoirement par visiter la galerie des Offices…
– Ponte Vecchio :
Sortez les appareils photos pour la carte postale de la ville. On passe forcément à proximité ,comme sur la place du palazzo vecchio.
Astuce: voyez le sous un autre angle, et faire un tour comme nous sur l’Arno avec l’associazione dei Renaioli (sur réservation uniquement).
Télephonez dans l’après midi, ou allez sur place, ils s’y trouvent à préparer leurs embarcations. Venez y en petit groupe c’est moins cher. Le moment est unique et inoubliable, si loin du tumulte de la ville dans une ambiance hors du temps…Le parcours passe sous le ponte Vecchio…
Santa Croce:
A deux pas des grands musées de la ville ce quartier rassemble la vie nocturne et étudiante.Mais c’est la basilique de Santa Croce et qui nous attire et sa place animée même la journée.
C’est dans le quartier San Marco juste à côté que nous avons notre hôtel: Le Mona lisa.
Un palais florentin 4 *que nous avons pu cette année obtenir à un prix abordable. Les chambres sont très agréables, au calme avec un très beau jardin typique et un parking pour ceux qui viennent en voiture. Le cadre invite à la tranquillité avec un service efficace. Un vrai petit bijou centre-ville ,notre coup de cœur du séjour.
San Lorenzo:
Mercato centrale nous accueille dans ce quartier pour une étape gastronomique à prix raisonnable (un bon plan près du centre).
Le rez-de-chaussée est réservé aux marché couvert quotidien alimentaire. Au premier étage, profusion de stands pour tous les goûts plus alléchants les uns que les autres… La cuisine italienne à prix modique le midi…Ne venez pas trop tard pour avoir une place!
A l’opposé de la ville:
Santo Spirito:
En traversant le Ponte Vecchio, le palazzo Pitti nous attend en haut de la rue avec notre billet combiné (Boboli, Galerie des offices).
Juste à coté , les jardins de Boboli offrent détente,flânerie et panorama superbe sur la Ville.Du haut des jardins un autre point de vue sur la campagne florentine s’offre à nous.
Dans ce même quartier, près du Ponte Vecchio Leone nous accueille dans sa Pizzeria le Delizie (piazza santa Felicita Firenze). Dans une ambiance familiale, de bons plats généreusement servis .Les étudiants s’y retrouvent les soirs d’été pour y disputer des parties d’échec endiablées …Un autre de nos bons plans.
Santo Nicolo:
Ce quartier de florence moins touristique abrite les antiquaires et artisans de la ville.La promenade le long de la rive nous amène au Giardino Delle Rose (entrée gratuite) .Une vue sur la ville dépaysante vous attend. A voir en mai pour ses roseraies éclatantes…
Du jardin, en haut, on accède au Belvédère et à l’église San salvadore Al monte. Elle surplombe entièrement la ville et la campagne environnante sur des paysages florentins.
En redescendant au belvédère (Piazzale Michelangelo), souvent pris d’assaut, vous admirerez la Vue sur les ponts enjambant L’arno ,le Ponte Vecchio et le Duomo avec un splendide coucher de soleil sur Florence