Voyage aux Antipodes en Nouvelle-Zélande
Pourquoi voyager et que voir en Nouvelle Zélande ? Grande fan du Seigneur des Anneaux, les films y ont été tournés par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson. Ces paysages grandioses du film m’ont tout de suite plu. Il fallait absolument vérifier sur place. C’est une destination chère à mon cœur où je retournerais avec plaisir si j’en ai l’occasion.
Nous avons choisis la fin de l’été c’est à dire fin janvier- février pour partir pendant 3 semaines qui est une bonne saison et une durée minimum. Le temps est clément et les températures chaude dans le nord et douce dans le sud. Vous trouverez dans cet article des astuces, les incontournables, et comment visiter la Nouvelle-Zélande.
Jour 1 & 2 – L’odyssée
Les vols
Nous voila à l’aéroport CDG de Paris pour prendre notre vol avec Ethiad (presque 7h) avant une première escale à Abu Dhabi. Bon c’est raté le voyage commence mal et notre vol suivant est retardé pour un problème d’avion en arrivant à Abu Dhabi (oui merci on est bien rassuré maintenant). Finalement après 2h de retard nous pouvons enfin embarquer pour notre 2e vol (13h45) mais le stress grandit car notre escale suivante n’est que de 2h30… Arrivés à Sydney le vol ne nous a pas attendu, mais les personnes de Air New Zeland très sympas nous ont réservé sur le vol suivant comme ce n’était pas de notre faute. La fatigue commence à se faire sentir comme j’ai du mal à dormir dans les avions (je ne dors que quelques heures). Les vols avec Ethiad étaient vraiment bien c’est une bonne compagnie classique mais Air New Zeland c’est un tout autre niveau de qualité. L’accueil est super, le personnel souriant et charmant, le nourriture bonne, il y a de la place dans l’avion, les écrans sont de dernière technologie,… Nous voila parti pour un peu plus de 3h de vol … avec l’équipe de rugby des All blacks dans l’avion !! Oui rien que ça il avaient eu un match à Sydney et ils étaient sur le retour, une sacrée ambiance!
L’arrivée
Avec pas mal de retard par rapport à ce qui était prévu nous arrivons à Auckland, mais, surprise, nos bagages ne nous ont pas suivi à Sydney… Pas de valise avec une température extérieure de 35° (mais je ne suis pas le seule ça rassure). On nous annonce que nous pourrons revenir chercher nos bagages le lendemain matin. Direction donc vers notre auberge de jeunesse le YHA Auckland International qui propose de bons prix pas cher du tout et qui est situé à un peu moins de 2 kms du port. Après avoir déposé nos bag… ah non c’est vrai, nous partons manger car il était déjà tard. Nous jetons notre dévolu chez Astor Tapas Bar and Eatery restaurant pas mal mais peut être un peu cher j’ai trouvé (la nourriture semble assez chère en Nouvelle Zélande). Puis retour à l’auberge pour une bonne douche avant d’aller se coucher (un repos bien mérité). Tant pis pour la visite de la ville mais malheureusement avec le retard le temps manque .
Jour 3 – Rotorua
Jour 4 – Waiotapu et Rotorua
Jour 5 – En route vers le Tongariro
Jour 6 – Randonnée dans le parc national du Tongariro
La récompense
Retour à la civilisation
Jour 7 – En route pour Wellington
Cap ensuite après une demie journée de route vers Wellington, capitale du pays (300 km). Nous passons par Whanganui et Otaki pour nous dégourdir les jambes mais aussi admirer une plage de sable noir. Après une arrivée à Wellington en milieu d’après midi nous nous dégourdissons les jambes vers le parlement.
La visite du musée Te Papa, nous a éclairés sur la culture autochtone et coloniale avec une partie passionnante sur l’histoire naturelle (dommage… le musée fermait en fin d’après midi). L’entrée est gratuite sauf lors d’évènements et expositions spéciales. Après avoir déposé nos bagages au YHA Wellington nous continuons la promenade pour nous mettre en appétit. Nous finissons chez Scopa, qui fait de très bonnes pizza au four à bois.
Jour 8 – Ile du Sud et Détroit de Cook
Dès poltron minet, le ferry nous attend pour l’ile du Sud par la traversée du détroit de Cook en ferry .Une vrai mini croisière qui nous prends environ 3h (comptez environ 150-170€ pour 2 pers et un véhicule l’aller environ). Le beau temps est avec nous, rendant la traversée très agréable. Nous avons même vu des dauphins qui nous suivaient. Les paysages côtiers sont enchanteurs vus de la mer. Port Picton nous accueille, sur l’île du Sud, par le fjord du Queen Charlotte Sound. Nous reprenons la route pour Motueka via Nelson en longeant la baie de Tasman (environ 150 km). Arrivés dans l’auberge de jeunesse Happy Apple Backpackers (la mal nommée que je déconseille , ce n’était pas très propre et pleins de moustiques, les YHA sont vraiment mieux), nous avons profité de la fin de journée pour aller acheter des provisions pour faire un BBQ enfin! La journée paisible comme plutôt « route » mais qui nous a un peu reposé après la journée de randonnée du Tongariro qui a laissé des séquelles (de fatigue 🙂 ).
Jour 9 – Kayak dans le Parc National Abel Tasman
La journée commence à Marahau par le sentier de randonnée Abel Tasman Coast Track. La côte nous offre des plages paradisiaques ourlées d’une végétation subtropicale. La forêt primaire nous offre de nombreux points alternant mer turquoise et translucide, mais aussi une vue sur les îles Astrolabe lors de la descente en direction de Watering Cove, découvrant une superbe plage de sable blanc. L’après midi, nous démarrons notre expédition kayak à la plage de Observation Beach vers Marahau (environ 2h). Dépaysante, cette balade, avec un guide sympa qui nous fait découvrir les environs (accessible aux débutants). Nous avions pris notre forfait demi-journée chez Marahau Sea Kayaks (comptez 155$ par personne pour une visite guidée sans repas, ajoutez 15$ pour le repas). Vous pouvez aussi louer des kayak sans guide comptez dans ce cas 60$ par personne la demi journée. Cet après midi au fil de l’eau nous ramène à l’auberge.
Jour 10 – Côte Ouest
Direction côte Ouest en passant par la ville de Murchisson pour un stop ravitaillement. La route vers la côte Ouest (250 km), par la vallée de la rivière Buller, nous amène à Westport et au Cap Foulwind où vit souvent une colonie d’otaries. Au bout de la Lighthouse road le sentier « Cape Foulwind Walkway » nous attend. Nous continuons jusqu’au point de vue « Seal Colony Tauranga Bay » où les otaries et leurs petits sont là . Nous poursuivons notre route vers les célèbres « Pancake Rocks« , qui sont des falaises empilées comme des crêpes au-dessus du Pacifique. Ces formations rocheuses sont impressionnantes et les vagues se cassant dessus créées des sortes de geysers dans un vacarme assourdissant. Nous passerons la nuit en auberge de jeunesse à Punaikaiki au YHA Punakaiki, Te Nikau Retreat situé pratiquement en bord de mer.
Jour 11 – Les grands glaciers de la côte Ouest
Plein Sud désormais nous partons, le long de la côte Ouest très sauvage et quasi déserte, entre montagne et océan (250 km)pour arriver au glacier Franz Josef. Nous faisons un arrêt dans la ville d’Hokitika, célèbre pour son jade. Pas mal de touristes asiatiques font un arrêt dans cette ville pour cela. Le jade fait parti de la culture de la Nouvelle Zélande tout comme la recherche d’or d’ailleurs. Le glacier Franz Josef ( Waiau) apparait au loin majestueux. Nous nous engageons alors sur le sentier du glacier (Ka Roimata o Hine Hukatere) jusqu’à sa base dans l’étonnant Parc National Westland, où les grands glaciers des Alpes néo-zélandaises descendent très bas en altitude (250 m), à quelques kilomètres du littoral seulement, dans un environnement végétal presque tropical. Le temps était clair, nous laissant admirer les séracs du glacier que dominent les Monts Cook et Tasman. Les rivières presque asséchées en été nous ont permis de le longer. Désormais, le glacier recule de plus 250m par an et pourrait disparaitre totalement dans une vingtaine d’années (ou moins), avec le réchauffement climatique. A ce rythme, si vous voulez le voir il ne faudra pas trainer. Nous passons la nuit en auberge de jeunesse à Glacier Franz Josef au YHA Franz Josef toute proche.
Jour 12 – Wanaka
Une balade matinale vers le lac glaciaire Matheson (aussi appelé « Reflection lake »), où se reflètent les pics étincelants des Alpes néo-zélandaises nous surprend. C’est une rando sympa et facile mais vraiment très impressionnante au petit matin avec une légère brume au dessus du lac. L’impression est mystique. Nous faisons route en direction du col Haast (565 m), qui sépare naturellement la côte Ouest très humide et le versant Est beaucoup plus sec. Les couleurs des grands lacs Wanaka et Hawea nous font rêver (n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps les paysages changent rapidement c’est vraiment très beau). Nous arrivons en fin de journée dans la petite ville de Wanaka. Avec la chaleur nous voulons juste aller nous tremper les pieds dans le lac après une journée de 400km en voiture (le pied quoi!). Nous passons la nuit en auberge de jeunesse à Wanaka au YHA Wanaka à 5 minutes à pieds du lac et nous avons mangé au Lake Bar avec une vue sur le lac comme vous vous en doutez.
Jour 13 – Wanaka & Te Anau
Le matin, le belvédère du Mont Iron (548 m) nous attend pour une nouvelle randonnée, avec vue panoramique (sans supplément) sur les montagnes , lacs et vignes (1h30 de marche et environ 250 m de dénivelée positif) par le Mount Iron Track. La montée est rude mais le panorama quand on est en haut est juste époustouflant. On est rodé maintenant pour les randos.
Dans l’après-midi, direction Te Anau, à l’entrée du Parc National de Fiorland. En route, arrêt recommandé dans les gorges de Kawarau, pour regarder le « bungy jumping » (saut à l’élastique). Non je ne l’ai pas fait je n’ai pas eu le courage ^^. N’hésitez pas encore, une fois à vous arrêter sur les bords du lac Wakatipu les paysages sont magnifiques. Nous arrivons ensuite à l’auberge de jeunesse YHA à Te Anau qui n’est qu’a quelques dizaines de mètres du lac.
Jour 14 – Milford Sound
Départ matinal pour le fjord de Milford Sound qui se trouve à environ 4h30 de route, sûrement l’une des plus belles routes du pays selon moi. A l’arrivée, des fjords magnifiques, nous tentons la croisière jusqu’à la mer qui dure environ 2h avec la Cruise Milford pour 99$ par personne. Depuis le bateau, nous pouvons admirer les phoques et les cascades spectaculaires. Vous trouverez peut être le prix un peu élevé surtout si vous êtes plusieurs mais c’est vraiment joli surtout si le beau temps est de la partie. Nous repartons ensuite vers Te Anau en faisant quelques arrêts photo comme par exemple dans la vallée Eglinton (autre lieu de tournage du Seigneur des Anneaux) ou au Pop’s view Lookout pour voir la vallée de la rivière Hollyford.
Jour 15 – Queenstown
Après être arrivé presque au Sud de la Nouvelle Zélande, il est temps de commencer à remonter vers Queenstown, pour faire la montée en téléphérique à Bobs Peak (800 m), mais, surprise arrivés en haut un brouillard tellement épais et une forte pluie que m’ont découragée. Comptez 44$ par personne pour la montée et la descente en téléphérique. Nous devions faire une randonnée vers le Ben Lomond (1748 m) mais j’ai préféré attendre dans le refuge du téléphérique le retour de nos randonneurs en espérant que ça se dégage. Mais ce n’est qu’a leur retour après une heure que ça s’est dégagé pour laisser apparaître une vue splendide du téléphérique. Au sommet, par beau temps la vue doit être à couper le souffle. Nous redescendons pour nous rendre dans l’auberge de jeunesse YHA Queenstown Lakefront à Queenstown. Nous sommes ensuite allés manger au Muskets and Moonshine, dont le décor et l’ambiance étaient assez sympa.
Jour 16 – Flânerie à Queenstown
Apres toutes ces journées de vadrouilles nous avons pris une journée de repos, tranquille pour visiter la ville, et faire un peu de shopping pour les souvenirs. La ville n’étant pas très grande le tour est assez vite fait. Mais nous en avons visité les jardins de la ville avec une belle vue sur le lac Wakatipu (la photo du header du site a d’ailleurs été prise là-bas).
Jour 17 – Mont Cook
Le lendemain matin, nous faisons route vers le Nord (260 km), à travers les steppes de l’intérieur de l’île du Sud, pour rejoindre la région du Mont Cook, qui abrite les plus hauts sommets des « Southern Alps » : immenses glaciers, nombreux sommets. Nous longeons le lac Pukaki donc la couleur est juste surnaturelle tellement elle est belle. Celle-ci provient des minéraux en suspension issus des glaciers des vallées du Mont Cook en amont. Ils sont ensuite transportés par la rivière Hooker et Tasman pendant 20km avant de se jeter dans le lac. Dans l’après-midi, nous partons en balade sur le sentier Hooker Valley Track, pour voir les icebergs flottant sur le lac et admirer le point culminant du pays, le Mont Aoraki ou Mont Cook (3754m). Nous passons bien sûr par le lac Mueller et Hooker ainsi que par les ponts suspendus du chemin. Nous avons bien mérité ensuite un bon petit repas avec vu sur le coucher de soleil sur les montages, je crois que nous avons mangé au Mt Cook Lodge and Motel car il n’a pas vraiment beaucoup de choix au niveau restauration dans le coin ^^. Nous passons ensuite la nuit en auberge de jeunesse au YHA Aoraki Mt Cook. N’hésitez pas à sortir dehors le soir car la vue des étoiles sans pollution lumineuse est fantastique.
Jour 18 – Christchurch
Le séjour touchant à sa fin nous regagnons Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud (330km et environ 5h de route), en faisant un arrêt à Tekapo pour photographier sa fameuse église avec le lac bleu turquoise en toile de fond. Nous arrivons à Christchurch, et allons visiter le jardin botanique puis le Re-Start Mall, le centre commercial reconstruit après le tremblement de terre de 2011. Pour notre dernier soir (et qui tombe le jour de la saint Valentin) nous allons diner dans un restaurant assez sympa mais malheureusement je crois qu’il a fermé depuis donc je ne vais pas le mentionner. Nous avons passé la nuit dans l’auberge de jeunesse YHA Christchurch.
Jour 19 – Christchurch & Retour en France
Notre avion étant en fin d’après-midi, nous pouvons finir par quelques dernières petites visites. Nous décidons donc d’explorer plus le jardin botanique et d’aller au Canterbury Museum, qui est un musée ou vous pourrez voir un peu l’histoire de la nouvelle Zélande mais aussi un peu de naturalisme.
C’est déjà l’heure d’aller à l’aéroport et de prendre l’avion pour la France, le voyage du retour s’est assez bien passé sans bagages oubliés cette fois.
Avis séjour
– Hébergements –
Avis hébergements
– Restaurants –
Auckland – Astor Tapas Bar and Eatery, Shop 6/145 Quay Street Viaduct, Auckland CBD, Auckland
Wellington – Scopa,141 Cuba Street, Te Aro, Wellington
Wanaka – Lake Bar, 155 Ardmore Street, Wanaka
Queenstown – Muskets and Moonshine, 10 Brecon Street, Queenstown
Avis Restaurant
La nourriture est assez chère en NZ nous avons donc privilégié de faire les courses et cuisiner nous même dans les auberges de jeunesse ou faire des pique-niques donc nous avons peu mangé au restaurant. Mais ceux qu’on a testé étaient vraiment bon.
Voir cette publication sur Instagram