Que faire à Québec ?
Pour se rendre à Quebec depuis Montréal si vous n’avez pas de « char », n’hésitez pas à prendre le bus ou le train (bien que ce dernier ait assez mauvaise réputation concernant la ponctualité mais on a l’habitude en France, of course) .Les bus sont très confortables et sont meilleurs marché que le train, ils sont aussi très réguliers (départs chaque heures de la gare Berri UCAM).
Québec est une ville à taille plus humaine vous pourrez visiter la vieille ville à pied. Le mieux pour visiter cette ville fortifiée est de déambuler afin de voir les rues du Vieux Québec ou presque car elles ont toutes leur charme propre. N’oubliez pas de descendre des remparts pour vous promener dans le quartier du Petit Champerlain, vous y croiserez peut être un ours (oui oui vous avez bien lu, bon il est empaillé mais ça reste un ours non ?). Faites un tour ensuite sur les plaines d’Abraham qui offrent un beau point de vue sur le Saint Laurent puis revenez vers le centre historique en passant par la promenade des Gouverneurs puis les célèbres terrasses Dufferin, vous vous trouverez alors sur la très jolie esplanade au pied du Château de Frontenac toujours avec vue imprenable sur le fleuve. N’oubliez pas d’aller faire un petit détour par le parc de l’esplanade qui vous fera longer les remparts intérieurs de la ville, puis rendez vous au parlement une visite guidée (gratuite) très instructive sur le modèle parlementaire québécois et canadien.
Si comme moi vous n’êtes au Québec que pour 15 jours vous n’allez peut être pas avoir envie (ou le temps) de perdre 2 – 3 jours pour aller aux chutes de Niagara. L’alternative, ce sont les chutes de Montmorency qui se situent à une dizaine de kilomètres de la ville de Québec. Vous pouvez vous y rendre évidement en voiture mais aussi en transport en commun par le bus 800, et descendre à l’arrêt « Les Rapides » (qui est le dernier de la ligne, je le précise car personne ne me l’avait indiqué et j’ai failli descendre au mauvais arrêt (« les Cascades ») et à cause des multiples « Terminus »). Grace au bus vous arrivez en haut des chutes où vous aurez un panorama époustouflant et plongeant sur la chute et le Saint Laurent. Pour les courageux ou les contemplatifs, vous pourrez descendre en bas des chutes par les escaliers (je suis courageuse héhé!) et pour les autres il existe un téléphérique. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir ces chutes magnifiques de 83 m de haut (oui elles sont plus hautes que les chutes du Niagara).
Un petit tour dans la région du Mont Tremblant
Je suis sure que vous aussi vous souhaitez voir un peu de verdure et respirer de l’air frais après avoir déambuler dans les villes. Je vous conseille donc une petite escapade pas très loin de Montréal en voiture Le Mont Tremblant. C’est une station de ski assez réputée pendant l’hiver (je pense que ça doit être une sorte de Megève québécois). La région du Mont Tremblant est composée d’un parc national de la ville de Mont Tremblant et de la station (aussi appelé « le village »). Il faut savoir que la ville de Mont tremblant et « le village » sont à une quinzaine de kilomètre l’une de l’autre. Le village qui est sorti de terre il y a un peu plus d’une quinzaine d’année, donc tout y est très neuf (et m’a surtout fait pensé à Disneyland avec tous ces bâtiments bigarrés), on y fait rapidement le tour et tout y est fait pour appâter la Visa ou Mastercard du touriste qui peut rapidement prendre un coup de chaud même en hiver. Mais je vous conseille quand même de faire le mini téléphérique (gratuit) qui est rigolo et vous fait traverser le village de manière aérienne rapide.
Nous étions surtout venus pour visiter le grand parc du Mont tremblant, malheureusement nous l’avons fait sous la pluie (on n’a pas forcement de la chance tout le temps ). Cela vaut quand même le coup car sans faire de grandes randonnées à cause de la pluie nous avons pu au détour de chemins de terre admirer de très jolies vues sur les lacs environnants, monter des marches pour arriver en hautes de petites chutes (oui, elles font moins d’effets après les chutes de Montmorency c’est sûr), passer sur de petits ponts de bois et bien sûr traverser les immenses zones de forêts qui commençaient à peine à rougeoyer (il faudra y retourner pour l’été indien).
Pour cette escapade nous avons dormi dans un gite magnifique, Les Dames du Lac que je vous conseille surtout si vous souhaiter dormir dans un joli chalet traditionnel, chaleureux, très bien entretenu et surtout au bord d’un lac avec un petit ponton privé. Tout y est décoré avec gout et les hôtes sont très accueillant et le petit déjeuner juste excellent (je voulais que le cuisinier rentre avec moi à la maison mais il n’y avait plus de place dans ma valise).
Nous avons mangé dans un restaurant italien (Le vieux Four) dans la ville à Saint Jovite (commune de Mont Tremblant) qui fait de très bonnes pâtes et pizzas faites au feu de bois qui après notre journée pluvieuse était plus que bienvenues.
Les Dames du Lac – 163 Chemin des Amoureux, Mont-Tremblant, QC J8E 2A6, Canada – http://lesdamesdulac.com/
Le Vieux Four – 973 Rue de Saint Jovite, Mont-Tremblant, QC J8E 3J8, Canada – http://www.vieuxfourtremblant.com/
Retrouvez la suite du voyage vers Montreal ici