Après avoir choisi sa destination de voyage vient le problème de choisir son vol. Il n’est en effet pas évident de trouver dans l’océan qu’est internet le bon vol au bon prix. Voici quelques astuces qui pourront sans doute vous servir .
Le bon prix
Soyons réaliste si vous partez pendant les vacances scolaires votre prix sera évidement plus élevé mais si vous pouvez partir en semaine c’est très souvent mois cher même pendant les vacances.
Plutôt que de partir un samedi préférez le dimanche si vous ne pouvez pas faire autrement (les écarts peuvent vraiment valoir le coup). Aussi essayez de prendre vos billets en avance c’est moins cher et vous avez du choix (honnêtement entre 9 et 6 mois avant vous aurez de bon prix).
Pour avoir un bon prix on peut choisir de prendre un vol avec escale pas forcement très longue (2-3h) mais qui va vous permettre de gagner plusieurs centaines d’euros parfois par personne. De plus ça vous permettra de vous dégourdir un peu les jambes si vous allez loin. Mais ce n’est valable que si vous faites un moyen / long courrier (en gros hors de l’Europe pour la France par exemple) car les prix pour des courts courriers sont assez hallucinants en faisant des escales (on double les prix souvent ou plus). Donc dans le cas de vols courts privilégiez un vol direct, les compagnies low-cost étant souvent moins cher (quand on s’y prend en avance) mais on peut avoir de bonnes surprises parfois lors de promotions sur les compagnies régulières donc ne les négligez pas.
Ayez aussi à l’esprit, qu’en cas catastrophe dans le pays que vous souhaitez visiter (Tsunami, tremblement de terre,éruption,voire pandémie…) seule Air France et ses filiales low coast vous remboursera rapidement en cas d’annulation de votre part (sur recommandation du quai D’Orsay …lieux à éviter ). Les compagnies étrangères ne sont pas liées de la même façon..
Quelle compagnie aérienne ?
Faites attention avec votre bagage cabine dans les compagnies Low-coast sachez que sur des avions de 200 personnes environ il n’y a pas de coffre à bagages pour la totalité des passagers. Seuls les 70 à 80 premiers bagages cabine avant la montée dans l’avion seront garantis avec vous à portée de main (ça m’est arrivée d’être obligé de le mettre en soute certes gratuitement mais cela veut aussi dire perte de temps à l’arrivée pour l’attente des bagages). Les Boeing 737 par exemple ont 24 coffres pouvant contenir jusqu’à 4 valises cabines chacun.
Sur les Airbus A319 on est plutôt sur 60 à 70 bagages cabine pour 150 personnes environ.
N’oubliez pas que ces compagnies low-coast se sont partagées le marché des aéroports de province .En fonction des vols et des jours de la semaine vous trouverez donc l’une ou l’autre.
Je ne sais pas si on peut réellement considérer HOP comme du low-cost comme dans l’avion vous êtes avec des gens qui ont des billets Air France (pas mal non plus comme compagnie).
Pour le reste je ne vais parler que des compagnies auquel j’ai déjà eu à faire et qui m’on laissé un bonne ou mauvaise impression (les sans plus je les laisse de coté pour être plus concise).
Voir mon avis sur les compagnies aériennes.
Comment comparer efficacement les prix et compagnies ?
Il est évidement très fastidieux d’aller sur chaque site de compagnie aérienne, je vous conseille donc quelques bons comparateurs, n’hésitez pas à toujours en regardez au moins deux différents car ils n’ont pas tous la même base de donnée. Voici mes préférés :
Ensuite, faites bien attention n’allez acheter pas sur des sites inconnus sans lire beaucoup d’avis, rendez-vous sur des sites connus ou que vous connaissez ou sur le site de la compagnie aérienne. Je ne pense pas que ça vaille le coup de ruiner ses vacances pour quelques euros en moins.
Ça y est vous êtes prêt avec votre billet en main mais il vous faut maintenant trouver le bon Hébergement pour ne pas être pris au dépourvu en arrivant sur place.
Comment choisir son hébergement ?