Voici mon avis (et celui de Pap) sur diverses compagnies aériennes que j’ai déjà pu prendre (avis subjectif suite à ma bonne ou mauvaise expérience). (Mis à jour au fur et à mesure)
Les low-coast
Ryanair (avis de Pap)
Ne vous méprenez pas sur cette compagnie, tout est payant dans l’avion y compris les bagages à main. À moins de prendre l’avion les mains dans les poches, ce ne sera pas la compagnie à moins cher. Plus gênant, l’espace entre les sièges est minimum. Vous toucherez forcément les genoux sur le siège de devant. S’ils avaient pu faire voyager les passagers debout ils l’auraient sans aucun doute fait pour gagner de la place ! Il aurait alors fallu sûrement payer le parachute pour gagner du temps à l’atterrissage…
Transavia (avis de Pap)
Chez cette compagnie vous avez droit à une valise cabine. L’espace entre les sièges est très correct. Les boissons et la nourriture sont aussi payantes.
Easyjet
Connue de tous, elle fait le boulot pour un bon prix mais n’en attendez pas plus, j’ai toujours eu du retard sur cette compagnie, avion confortable, pas de restauration ou payante, pas de programme personnalisé.
Volotea (Avis de Pap) compagnie Espagnole
ils sont très tatillons en particulier à Venise ou Nice. Pour le retour il faut souvent mettre son petit sac dans bagage cabine et passage au gabarit histoire d’éliminer des valises cabines pour mettre en soute (voir article sur comment trouver son vol).c’est chronique sur les départs de sites très fréquentés On peut se demander pourquoi on prend un bagage cabine ? Si les compagnies n’ont pas compris que c’est pour éviter une attente très longue des bagages sur le tapis roulant et éviter d’abîmer son matos photo fragile, elles doivent changer de métier ou avoir des avions plus spacieux.
Du vécu!
J’ai même vu un voyageur italien à l’embarquement, essayer de passer en bagage cabine, un paquet de la taille d’une tv écran plat qui ne tient pas sous le bras… très fragile apparemment…un scandale pendant près de 20mn avant que la police arrive pour solutionner le problème. Pendant ce temps tout le monde attend et l’avion part avec encore plus de retard…
Si vous payez un supplément embarquement prioritaire vous aurez votre bagage cabine (55/40/20cm ) avec vous ainsi qu’un bagage format ordinateur (35/20/20cm) pour un max de 10 kg .Cela ne les empêche pas à l’enregistrement d’essayer de vous forcer la main pour mettre votre valise à roulette (bagage cabine) en soute.On se demande pourquoi payer le supplément?!!! Toutefois si vous avez un sac à dos du format valise cabine il sera automatiquement avec vous.
Ponctualité:
On repassera mais j’ai l’impression que c’est un problème récurent chez les low-coast. Toutefois,depuis le Corona Virus,on remarque une meilleure ponctualité pour cette compagnie (moins de trafic aérien). Il y a aussi plus de discipline imposée aux voyageurs à la descente 3 ou 4 rangs à la fois pour se lever et sortir .En 10 minutes chrono un avion de 150 places est vidé de ses passagers .C’est un vrai progrès par rapport à avant.Il faudra continuer cette discipline lorsque les problèmes liés au Covid seront résolus..Cela permet d’éviter les retards des navettes pour les lignes intérieures.
Comme dans toutes les compagnies low-coast, tout est payant. La compagnie n’est pas présente tous les jours sur tous les aéroports de province. Pour un jour de départ identique prenez une compagnie Française.
Les compagnies charters
XL Airway
(n’existe plus depuis fin 2019)
Elle avait une flotte assez récente et de qualité siège classique, pas de programme personnalisé, nourriture moyenne.
Corsair
(pour aller en République Dominicaine)
Compagnie aérienne assez vétuste les sièges peuvent être cassé et pas de programme personnalisé, sièges peu confortables, nourriture plus que moyenne
Les compagnies aérienne traditionnelles
Air France / HOP
(pour aller à Hawaï, New York, France, Hongrie…)
J’ai pas mal utilisé Air France mais c’est un peu logique puisque je pars de France. Il arrive que la compagnie soit bon marché pour certaines destination hors saison (par exemple New York à mois de 300€ par personne AR). Le service est bien et vous avez le confort nécessaire pour une compagnie aérienne, la nourriture s’est améliorée ces dernières années de façon très positive. Peu de retard en général sauf intempéries ou grèves
ANA ou JAL (pour aller au Japon)
Je n’ai jamais eu de problèmes avec les compagnies aériennes japonaises, elles sont fiable, proposent des programmes en anglais (quelques fois en français mais c’est rare) et la nourriture est très correcte pour de l’avion. Pas de retard en général.
Sans escale, Aéroport de Tokyo Narita, confortable et moderne
Singapor Airline (pour le Japon)
Compagnie aérienne qui a une très bonne réputation et la mérite amplement. Vous avez de l’espace, de la bonne nourriture (pour de l’avion) et en quantité, personnel très aimable et serviable et souriant.
Escale à Singapour, aéroport magnifique avec une serre au papillons, des fontaines, une petite foret,… vraiment agréable.
Lufthansa (pour aller au Japon)
C’est une compagnie que j’évite car j’ai eu de mauvaises expériences dans leurs vols, ils ont perdu ma valise (retrouvé quelques jours plus tard heureusement) mais qui avait été cassé entre temps et don comme elle m’avait été livré je n’ai pas pu le signaler (il faut le faire à l’aéroport), j’ai été malade avec leur nourriture pas frais (donc je ne mange jamais ni œuf ou poisson dans l’avion depuis). Bref c’est une compagnie sans doute pas mauvaise mais elle a pour moi cumuler les erreurs donc non.
Escale à Francfort, attention on a failli louper notre avion tellement que l’aéroport est grand (faites attention au temps d’escale)
Austrian Air (pour Vienne)
Nous avons été victime de surbooking avec des amis de leur part (donc un de nous a pris l’avion seul), hé oui vous avez une place attribuée mais en fait on l’a donné à quelqu’un d’autre alors on vous place sur un autre vol plus tard… et on vous donne une compensation car il y a du monde. Bref non ce n’est pas correct arrêtez de vendre plus de place que ce qu’il y a dans l’avion. La raison était que quelqu’un n’ayant pas de siégé attribué et ayant un programme de fidélité très élevé est passé en priorité…. c’est de l’abus… Donc non j ne conseille pas même si le reste est correct mais pas transcendant non plus.
Sans escale, aéroport de Vienne, traditionnel sans plus
Air Transat (pour le Canada)
Compagnie aérienne qui offre des prestation similaires à celles d’Air France, donc tout a fait correct avec des programmes en français et de la nourriture correcte.
Sans Escale, aéroport international de Montréal classique et moderne
Oman Air
(pour la Thaïlande)
Le personnel de la compagnie n’est pas très aimable ou souriant, le nourriture moyenne et peu variée, peu de programme en français mais elle fait le boulot donc compagnie moyenne.
Escale à Oman, aéroport très petit et pas grand chose à faire donc évitez de prendre une grande escale.
Etihad (pour la Nouvelle Zélande)
Compagnie aérienne moyenne en tout mais qui fait le boulot.
Escale à Abu Dhabi, aéroport où il n’y a pas grand chose à faire donc évitez de prendre une grande escale.
Air New Zeland (pour la Nouvelle Zélande)
Très bonne compagnie très moderne, beaucoup de place et un bon choix de programme (uniquement en anglais) et bon repas.
Sans escale (vol Sydney – Auckland), aéroport de Sydney moderne et accueillant
Malaysia Airline
(pour Bali)
Personnel très mal aimable à la limite de vous jeter votre plateau à la figure, et vous évite le plus possible, nourriture moyenne et j’ai aussi été malade chez eux je suppose encore une fois à cause d’un problème de fraîcheur ou de conservation des aliments, le reste est très moyen. On pourrait pensé que après les déboires qu’ils avaient subi ils seraient d’autant plus aimable avec les gens qui prennent la compagnie mais non. Sans oublier qu’ils m’ont littéralement explosé ma valise…
Escale à Kuala Lumpur, aéroport classique
Turkish AirLine (pour le Sri Lanka)
Très bonne compagnie aérienne, avec une qualité de service rarement vu, large choix de programme (peu en français), bonne nourriture, confort des sièges, amabilité du personnel qui est souriant,…. Très positif.
Escale à Istanbul, aéroport très grand faite attention à vos escales et magnifique, moderne (vous ne vous y ennuierai pas).
Korean Air (pour le Japon et les Maldives)
Bonne compagnie aérienne avec des avions très beaux et neuf et d’autres un peu plus vieux c’est un coup de chance, mais le service est bon tout comme les programmes (peu de français) et la nourriture.
Escale à Séoul, aéroport moderne et classique.
Récapitulatif des avis sur les compagnies aériennes
Ryanair | * |
---|---|
Transavia | *** |
Easyjet | *** |
Volotea | *** |
XL Airways | *** |
Corsair | ** |
Air France / Hop | **** |
ANA | **** |
JAL | **** |
Singapor Airline | ***** |
Lufthansa | ** |
Austrian Air | ** |
Air Transat | **** |
Oman Air | *** |
Eithad | *** |
Air New Zeland | ***** |
Malaisia Airline | ** |
Turkish Airline | ***** |
Korean Air | ***** |
1 thought on “Avis sur les compagnies aériennes que j’ai pu tester”